News cibc 58

Actualités

Témoignage – Vincent G., suite à un bilan de compétences

Chacun doit tracer son chemin professionnel, le bilan vous permet de lever un fil conducteur en accord avec qui vous êtes vraiment.

Pourquoi avez-vous envisagé un bilan de compétences ?

Bilan de compétence envisagé suite à un burn-out au travail et un dialogue avec mon entourage.

Vous a-t-il permis de remettre en perspective vos compétences / votre posture ?
Tout au long de l’accompagnement, les différentes techniques proposées par votre consultant vous ont-elles apportées un plus ? Lequel et de quelle manière ?

Comme son nom l’indique, le bilan de compétences permet de réaliser un véritable bilan à l’instant t sur son parcours. Les exercices proposés lors du bilan vous forcent à vous « poser », réfléchir et prendre du recul sur le chemin parcouru. Ces exercices alliés aux dialogues et échanges avec votre consultant vont permettre également de mettre en avant le chemin qui s’offre à vous pour vous épanouir dans votre environnement professionnel (et personnel).

En résumé il m’a donné une réponse claire aux questions suivantes :
Qu’ai-je réalisé et développé jusqu’alors sur un plan professionnel ?
Est-ce en accord ou toujours en accord avec moi (mes compétences, mes convictions) ?
Quelles actions doivent être menées pour ne pas reproduire les soucis passés et m’épanouir professionnellement et personnellement ?

Si vous vous posez des questions sur votre parcours professionnel ou que vous avez subi un coup d’arrêt au travail, le bilan de compétences sera sans nul doute un très bon outil pour avancer et vous donner des réponses.

Quel est votre sentiment général par rapport à votre bilan de compétences / coaching ?
Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile ?

Il faut vraiment être prêt à jouer le jeu, se dévoiler totalement. Il faudra ne rien cacher, ne pas avoir peur de ces points de faiblesse et justement en prendre conscience et les accepter. Vous en ressortirez plus fort.

Quels sont les points positifs / négatifs ?

Le burn-out est une véritable épreuve physique et psychologique. Heureusement des outils existent pour vous aider à surmonter cette période difficile : le bilan de compétences en fait partie.

Cette démarche vous apportera du positif en vous recentrant sur vous, sur ce que vous êtes et ce qui vous convient.

Je ne vois pour le moment aucun point négatif suite à la démarche entreprise auprès du CIBC.

Le seul point compliqué mais non négatif : ne pas être arrêté sur quelque chose. Il faut être prêt à évoluer, à changer pour se sentir mieux si cela semble nécessaire.

Que retenez-vous de cet accompagnement ?

Vous arriverez au CIBC avec un grand nombre de doutes et en repartirez avec un certain nombre de certitudes. Chacun doit tracer son chemin professionnel, le bilan vous permet de lever un fil conducteur en accord avec qui vous êtes vraiment.