News cibc 58

Actualités

Témoignage – Valérie D., suite à un bilan de compétences

 Aujourd’hui sur le marché du travail il faut pouvoir se démarquer ; aussi connaître son image, ses points forts et ses faiblesses nous donne un atout afin de mettre en lumière ce qui devra être vu par le recruteur.

Pourquoi avez-vous envisagé un bilan de compétences ?

Au terme de 15 ans d’activité sur le même poste, et dans un contexte économique difficile notamment dans mon secteur, il était à la fois important et urgent pour moi de faire un bilan des compétences développées et transférables. Le travail avec une consultante expérimentée et objective permet de mesurer son employabilité et de construire un projet professionnel à la fois ambitieux et réaliste.

Vous a-t-il permis de remettre en perspective vos compétences / votre posture ?
Tout au long de l’accompagnement, les différentes techniques proposées par votre consultant vous ont-elles apportées un plus ? Lequel et de quelle manière ?

La connaissance de soi est omniprésente à chaque entretien, et les outils / tests proposés permettent de confronter ce que l’on pense être / savoir, ce que l’on donne à voir et ce que nous sommes réellement (nos atouts tant sur le plan technique, verbal, abstrait, social, managérial…). J’ai particulièrement apprécié le test de personnalité qui m’a permis de mesurer des écarts insoupçonnés entre ma vision et celle d’interlocuteurs qui me côtoient professionnellement.

Quel est votre sentiment général par rapport à votre bilan de compétences ?
Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile ?
Quels sont les points positifs / négatifs ?
Que retenez-vous de cet accompagnement ?

Aujourd’hui sur le marché du travail il faut pouvoir se démarquer ; aussi connaître son image, ses points forts et ses faiblesses nous donne un atout afin de mettre en lumière ce qui devra être vu par le recruteur. La consultante permet cet effet miroir. Cependant il n’est pas toujours simple d’admettre ses points faibles ou d’oser imaginer des postes qui correspondent à notre fonctionnement (créativité, management, ambition,…). Et bien sûr au terme de ce bilan le plus difficile est de faire le premier pas vers son demain. Choisir de prendre en main son destin demande bien du courage, du discernement et de la ténacité.