News cibc 58

Actualités

Témoignage – Olivier Gadet, suite à un bilan de compétences

Le bilan m’a laissé l’impression d’avoir fait une pause, d’avoir pris du recul pour m’observer et pour voir plus loin la meilleure route professionnelle à prendre

Pourquoi avez-vous envisagez un bilan de compétences ?

Crise de la quarantaine, problèmes persos… Impossible de savoir vraiment ce qui s’est passé. Mais tout récemment, et d’un seul coup, je me suis retrouvé dans ma vie face à un mur de questions. J’ai eu besoin d’aide pour trouver et classer les réponses. Il fallait que j’avance.

Vous a-t-il permis de remettre en perspective vos compétences ?

Oui, ça a d’ailleurs été très intéressant. On creuse, on travaille, on réfléchit, et on sort de son univers habituel. De nouvelles voix s’ouvrent, c’est passionnant.

Au moment des évaluations avez-vous été surpris des résultats ? (agréablement ou pas)

Des surprises, il y en a eu ! Pas forcément agréables, mais pour autant, rien de difficile : je venais chercher de la nouveauté et des remises en question. Et puis on relativise : le bilan de compétences, c’est aussi une photographie du moment, rien n’est totalement figé. Mais l’exercice nous donne un autre regard sur nous-même.

Quel est votre sentiment général par rapport à votre bilan de compétences ?

Très positif. C’est très imagé, mais le bilan m’a laissé l’impression d’avoir fait une pause, d’avoir pris du recul pour m’observer et pour voir plus loin la meilleure route professionnelle à prendre.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile ?

Jouer franc-jeu. Tout déballer. Pas toujours évident face à quelqu’un que l’on ne connait pas. Et puis petit à petit, les relations se tissent et ça passe. Mais comme la limite entre les univers professionnel et personnel n’est pas claire ni totalement perméable, il est important d’avoir une vision globale.

Quels sont les points positifs/négatifs ?

Ce qui est difficile à vivre, c’est qu’à un moment du bilan, on se retrouve avec encore plus de questions sans réponse qu’on en avait en arrivant ! Mais ça passe vite finalement. Car le vrai point positif, c’est qu’à la fin, on repart avec un compte rendu synthétisant le travail effectué. On a les suggestions professionnelles futures, les pistes à suivre. C’est constructif.