News cibc 58

Actualités

Témoignage – Karine B., suite à un bilan de compétences

Petit à petit j’ai compris que je pourrais rebondir pour faire quelque chose qui pourrait me plaire et dans lequel, je pense, je trouverais à m’accomplir.

Pourquoi avez-vous envisagé un bilan de compétences ?

Suite à des soucis de santé je me suis aperçue que le travail que je fais depuis vingt ans a évolué et ne correspondait plus à ce que j’attendais, ne me permettrait plus de m’épanouir autant. Avant de finir par le faire de manière mécanique et sans grand plaisir je me suis demandée si je ne pouvais pas changer d’orientation. Une amie m’a conseillé d’aller voir au CIBC 58, et j’y suis donc allée.

Vous a-t-il permis de remettre en perspective vos compétences / votre posture ?

J’avoue qu’au début je ne voyais pas trop où cela pourrait me mener, mais au fur et à mesure j’ai pu voir l’espace professionnel s’ouvrir devant moi.

Tout au long de l’accompagnement, les différentes techniques proposées par votre consultant vous ont-elles apportées un plus ? Lequel et de quelle manière ?

Ma conseillère a su être à mon écoute et me poser les bonnes questions afin que je sois moi-même actrice de mon avenir. Nous sommes remontées très loin dans mon passé professionnel et mes premiers choix… Les différents rendez-vous m’ont permis une approche différente, mais complémentaire des choses. Petit à petit j’ai compris que je pourrais rebondir pour faire quelque chose qui pourrait me plaire et dans lequel, je pense, je trouverais à m’accomplir.

Quel est votre sentiment général par rapport à votre bilan de compétences ?

Si c’était à refaire je le referais même peut-être plus tôt.

Qu’est-ce qui vous a paru le plus difficile ?

Au début je ne voyais pas trop l’aboutissement et il m’a fallu de la patience et de la réflexion pour voir l’horizon s’éclaircir.

Quels sont les points positifs / négatifs ?

Ma conseillère ne m’a pas dit non lors de mes propositions mais a su me faire comprendre ce qui était possible et ce qui l’était moins. Sans être directive, juste attentive, souriante, conseillante et avec une très bonne connaissance des différentes filaires. Je n’ai rien trouvé de négatif dans mon bilan.

Que retenez-vous de cet accompagnement ?

Que l’on va souvent dans le métier qui nous paraît le plus accessible et que nous connaissons (en fonction de notre environnement social) mais qu’en fait il y a beaucoup plus de choix que l’on pourrait faire. Dommage que les jeunes ne soient pas toujours orientés en fonction de leurs capacités réelles (sociales, intellectuelles, culturelles…) mais de façon trop simplifiée et se trompent souvent de voie, ou n’avancent pas par manque de motivation (voir le nombre de « décrochages »). Ce genre de suivi personnel et perspicace devrait être proposé à tous les jeunes lycéens et pourquoi pas au moins une fois pour chacun durant son cursus professionnel.

Merci au CIBC 58 et en particulier à ma conseillère qui m’ont permis de repartir avec plein d’ambition et une vision positive pour mon avenir professionnel.