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Témoignage – Anne Michelot

Directrice des Ressources Humaines

Quel est votre sentiment général vis-à-vis du bilan de compétences ?

La qualité du bilan de compétences dépendra à la fois

– de la capacité du salarié à se remettre en cause, à accepter la réalité telle qu’elle est et à s’ouvrir au changement
– ainsi que de la capacité du consultant à « confronter » le salarié à la réalité afin que ce bilan soit plus qu’une « auto-évaluation complaisante » du salarié par lui-même

Le bilan de compétence est une opportunité pour le salarié et l’employeur de créer du dialogue autour de l’emploi, de la formation, et des réalités de l’entreprise ou du marché de l’emploi.
Dans certains cas, il permet au salarié d’amorcer une réflexion à plus long terme vis-à-vis de sa vie professionnelle et pourquoi pas de sa vie simplement ! Cette démarche se poursuivant alors en dehors de l’entreprise.

Pourquoi envisageriez-vous un bilan de compétences pour l’un de vos salariés ?

Le bilan de compétence peut être envisagé dans plusieurs situations :

– Lorsque le salarié est confronté à des restrictions d’aptitudes physiques ou à un contexte de modification / suppression d’emploi pour motif économique entrainant une réflexion sur son orientation professionnelle future :

Dans ce cas ce bilan peut être une première piste pour reprendre confiance et avoir une première idée des nouvelles orientations professionnelles qui s’offrent à lui (avec leurs avantages et leurs contraintes).

– Lorsque le salarié depuis longtemps en poste, souhaite évoluer :

Dans ce cas, le bilan peut permettre au salarié de « re-choisir » en conscience son poste / métier actuel avec ses avantages et ses contraintes, ce qui aboutit à une motivation renouvelée
Le bilan peut également permettre au salarié de poser un premier jalon vers une évolution professionnelle extérieure à l’entreprise (avec ses avantages et ses inconvénients), dans la mesure où celle-ci ne peut pas satisfaire toutes ses aspirations (activité, évolution, rémunération, conditions de vie)

Le bilan de compétences a-t-il en engendré des changements / améliorations au sein de votre personnel ?

Prendre le temps de réfléchir à qui on est ne peut pas être négatif.
– Dans certains cas, le bilan a permis une réorientation professionnelle satisfaisante pour le salarié et pour l’entreprise, et chacun s’en réjouit !
– Dans d’autres cas, le salarié n’a pas confronté ses compétences, aptitudes, qualités personnelles perçues à la réalité ou à ce qu’en perçoivent les autres…. dans ce cas le bilan n’est qu’une synthèse trop bienveillante de ses propres perceptions.
– Dans d’autre cas le bilan a été l’occasion de débuter une réflexion plus profonde du salarié menée par lui « en privé »

Un bilan de compétence réussi permet au salarié de poser des pas comme acteur de sa vie professionnelle.

Chaque fois qu’une personne devient un peu plus acteur de sa vie, nous progressons.