News cibc 58

Actualités

Ne pas perdre vos heures DIF ! Comment ?

Vous en avez sûrement entendu parler au cours de votre carrière des heures DIF. Il s’agit du Droit Individuel à la Formation qui permet de financer une formation, une démarche de validation des acquis de l’expérience ou encore un bilan de compétences

Ce droit, qui permettait d’acquérir un maximum de 20 heures de formation par an, n’existe plus depuis fin 2014. En effet, le DIF a laissé sa place au Compte Personnel de Formation (CPF).

Rassurez-vous, ce DIF vous ne l’avez pas totalement perdu car les heures acquises à l’époque sont toujours mobilisables, vous pouvez donc en profiter !

Où trouver votre solde d’heures ?

Fin 2014 ou au plus tard en janvier 2015, votre employeur a dû vous communiquer vos heures de DIF acquises par :

  • une attestation des heures DIF acquises
  • l’inscription de ces heures sur votre fiche de paie de décembre 2014 ou janvier 2015

Si jamais elles ne vous ont pas été communiquées, n’hésitez pas à les demander à votre employeur. Votre solde d’heures DIF peut représenter un maximum de 120 heures, converties à un taux de 15€/h sur votre CPF lors de leur enregistrement.

Il est impératif de pouvoir justifier vos heures le jour où vous souhaiterez les utiliser dans le cadre d’un projet de formation ou de reconversion.

Comment enregistrer vos heures ?

Lorsque vous ouvrez votre compte pour la toute première fois ou vous vous y connectez tout simplement, vous noterez que votre soldes d’heures DIF n’est pas complété.

C’est normal ! Lors de la sortie du CPF en 2015, il n’y a pas eu d’enregistrement automatique des heures de DIF. C’est à vous de les saisir manuellement. Pour cela :

  • Connectez vous sur moncompteformation.gouv.fr
  • Dans l’onglet « mes droits à la formation », allez sur « saisir mon DIF »
  • Inscrivez votre soldes DIF en heures, la conversion en euros est automatique
  • Enregistrez votre justificatif comme preuve de ces heures