Technicien Qualité Produits H/F
publié le 23/06/2022
Entreprise
MCSA CELERC
Type de contrat
CDI
Ville
La Guerche sur l'Aubois
Assurer la conformité du produit lors des différentes étapes de sa vie.
Intervenir et analyser les différents dysfonctionnements lors de la fabrication puis les corriger. Mettre en œuvre une politique Qualité en coordonnant les différents interlocuteurs, les process et les audits.
Missions
- Etre l’interlocuteur(trice) auprès des fournisseurs, de l’atelier Celerc et des clients pour toutes questions et problèmes relatifs à la qualité
- Enregistrer, sécuriser, réaliser les exercices de traçabilité et analyse des non conformités
- Remonter les événements majeurs et les points de blocages à la hiérarchie
- Analyser et résoudre les problèmes qualité
- Réaliser les audits en collaboration avec le Responsable Qualité
- Définir et assurer le suivi des actions nécessaires à prendre lorsque le fournisseur n’atteint pas les performances attendues en concertation avec le Responsable Qualité
- Gérer la diffusion des indicateurs ppm → suivre les 10 fournisseurs les plus importants et transmettre les score-cards
- Participer aux différents rituels Qualité de l’usine (Bilan Qualité, SQCDP, QRQC…)
- Valide les FAI fournisseurs et clients
- Traiter les demandes de dérogations
Savoirs
- Lecture de plan, cotation ISO et les tolérancements géométriques
- Connaître les bases de la mécanique (tournage, perçage, taraudage, polissage…)
- Maitrise des techniques d’audit
- Connaître les normes ISO9001, EN9100 et EN9102
- Maitrise des outils de la qualité : QRQC, 8D, Ishikawa…
Savoir-être
- Rigueur
- Esprit critique
- Autonomie
- Organisation
- Communication
- Pragmatique
Statut contractuel / classification du poste
Statut : technicien
Niveau : à définir en fonction du profil
Relations de travail
Rattachement hiérarchique : Responsable QSE
Encadrement : non
Relations fonctionnelles :
- Internes : achat, contrôle, production, supply chain, industrialisation
- Externes : clients, fournisseurs
Responsabilités / Pouvoirs de décision
- Informer son responsable en cas de changements majeurs
- Alerter les services adéquats en cas de défaillance fournisseurs
- Accepter ou refuser les pièces
- Arrêter et sécuriser en priorité les productions en cas de non qualité constatée
- Déclencher, suivre et solder les actions correctives et préventives et les actions d’amélioration