Technicien Qualité Produits H/F

publié le 23/06/2022

Entreprise

MCSA CELERC

Type de contrat

CDI

Ville

La Guerche sur l'Aubois

Assurer la conformité du produit lors des différentes étapes de sa vie.

Intervenir et analyser les différents dysfonctionnements lors de la fabrication puis les corriger. Mettre en œuvre une politique Qualité en coordonnant les différents interlocuteurs, les process et les audits.

Missions

  • Etre l’interlocuteur(trice) auprès des fournisseurs, de l’atelier Celerc et des clients pour toutes questions et problèmes relatifs à la qualité
  • Enregistrer, sécuriser, réaliser les exercices de traçabilité et analyse des non conformités
  • Remonter les événements majeurs et les points de blocages à la hiérarchie
  • Analyser et résoudre les problèmes qualité
  • Réaliser les audits en collaboration avec le Responsable Qualité
  • Définir et assurer le suivi des actions nécessaires à prendre lorsque le fournisseur n’atteint pas les performances attendues en concertation avec le Responsable Qualité
  • Gérer la diffusion des indicateurs ppm → suivre les 10 fournisseurs les plus importants et transmettre les score-cards
  • Participer aux différents rituels Qualité de l’usine (Bilan Qualité, SQCDP, QRQC…)
  • Valide les FAI fournisseurs et clients
  • Traiter les demandes de dérogations

Savoirs

  • Lecture de plan, cotation ISO et les tolérancements géométriques
  • Connaître les bases de la mécanique (tournage, perçage, taraudage, polissage…)
  • Maitrise des techniques d’audit
  • Connaître les normes ISO9001, EN9100 et EN9102
  • Maitrise des outils de la qualité : QRQC, 8D, Ishikawa…

Savoir-être

  • Rigueur
  • Esprit critique
  • Autonomie
  • Organisation
  • Communication
  • Pragmatique

Statut contractuel / classification du poste

Statut : technicien

Niveau : à définir en fonction du profil

Relations de travail

Rattachement hiérarchique : Responsable QSE

Encadrement  : non

Relations fonctionnelles :

  • Internes : achat, contrôle, production, supply chain, industrialisation
  • Externes : clients, fournisseurs

Responsabilités / Pouvoirs de décision

  • Informer son responsable en cas de changements majeurs
  • Alerter les services adéquats en cas de défaillance fournisseurs
  • Accepter ou refuser les pièces
  • Arrêter et sécuriser en priorité les productions en cas de non qualité constatée
  • Déclencher, suivre et solder les actions correctives et préventives et les actions d’amélioration