Technicien Qualité H/F

publié le 14/06/2022

Entreprise

MCSA CELERC

Type de contrat

Alternance

Ville

La Guerche sur l'Aubois

Assurer la conformité du produit lors des différentes étapes de sa vie.

Intervenir et analyser les différents dysfonctionnements lors de la fabrication puis les corriger. Mettre en
œuvre une politique Qualité en coordonnant les différents interlocuteurs, les process et les audits.

Etre responsable de son secteur dans le but de respecter les objectifs SQCDP (Sécurité, Qualité, Coût,
Délai et Personnel)

Missions / Activités SQCDP

Sécurité 

  • Remonter les événements majeurs et les points de blocages à la hiérarchie 
  • Créer et suivre les supports d’instruction et de process applicables pour les services Contrôle et
    Qualité 

Qualité 

  • Gérer les retours fournisseurs dans la base de données X3 
  • Analyser les causes liées aux retours fournisseurs
  • Assurer la relance fournisseurs
  • Être l’interlocuteur(rice) auprès des fournisseurs, de l’atelier Celerc ainsi que des clients pour toutes
    questions et problèmes relatifs à la qualité 
  • Être support du suivi des plans d’actions qualité (RNC, QRQC, …) 

Coût 

  • Aider à définir et assurer le suivi des actions nécessaires à prendre, lorsque le fournisseur n’atteint
    pas les performances attendues en concertation avec le Responsable Qualité
  • Gérer la diffusion des indicateurs ppm => suivre les 10 fournisseurs les plus importants et
    transmettre les scorecards
  • S’assurer que les dysfonctionnements identifiés soient remontés aux différents services concernés 
  • Proposer des actions correctives aux différents services suite aux analyses des causes réalisées 

Délai 

  • Gérer la création et le suivi des FAI fournisseurs et clients
  • Assurer la gestion documentaire des FAI 
  • Gérer la transmission des FAI aux clients 
  • Analyser les causes justifiant le retour du client afin de déterminer la recevabilité de sa demande 

Personnel 

  • Aider à la préparation aux différents rituels Qualité de l’usine (Bilan Qualité, SQCDP, QRQC…)
  • Se renseigner auprès des services concernés afin d’identifier les causes liées aux
    dysfonctionnements relevés 
  • Communiquer les résultats des analyses de causes aux personnes concernées 

Savoirs

  • Lecture de plan, éventuellement la cotation ISO et les tolérancements géométriques
  • Connaître éventuellement les bases de la mécanique (tournage, perçage, taraudage, polissage…)
  • Connaissance des instruments de mesures 

Savoir-être

  • Rigueur
  • Minutie
  • Polyvalence
  • Autonomie
  • Organisation
  • Communication en équipe
  • Respect des règles et des procédures
  • Pragmatisme
  • Patience
  • Diplomatie

Statut contractuel / classification du poste

Statut : à définir

Niveau : à définir

Relations de travail

Rattachement hiérarchique : Responsable Qualité

Encadrement : Néant

Responsabilités / Pouvoirs de décision

  • Alerter en cas de danger avéré
  • Suspendre une série en cours en cas de défaut qualité constaté