Responsable QSE H/F
publié le 23/06/2022
Entreprise
MCSA CELERC
Type de contrat
CDI
Ville
La Guerche sur l'Aubois
Être responsable du management du service QSE dans le but de respecter les objectifs SQCDP
(Sécurité, Qualité, Coût, Délai et Personnel) tout en veillant au bien être des personnes. Développer
l’autonomie et le professionnalisme de son équipe dans un objectif d’amélioration continue des process
de l’entreprise.
Définir, Coordonner et Diriger la mise en œuvre de la politique Qualité Sécurité Environnement &
amélioration continue du site pour atteindre les objectifs élaborés avec le Directeur du site.
Définir, formaliser, adapter les méthodes et outils pour garantir l’amélioration continue des produits, des
processus, de l’entreprise, de la sécurité, de la prévention des risques et la préservation de
l’environnement
Missions / Activités SQCDP
Sécurité
- Veiller au respect des règles Sécurité & Environnement de la société, dans son secteur ainsi que
sur l’ensemble du site - Faire remonter et analyser les évènements Sécurité & Environnement (accidentologie, risques) en
S/EQCDP - Définir et prendre les mesures adéquates en concertation avec la Direction
- Assurer une veille technologique et concurrentielle en matière de QSE
- Elaborer un plan d’action prenant en compte les objectifs de la Direction en matière de
développement durable, les demandes des clients, les réglementations et les contraintes de
l’entreprise.
Qualité
Qualité système
- Définir, piloter et s’assurer du respect des processus qualité
- Accompagner les acteurs de la qualité (pilote processus)
- Organiser et réaliser les audits internes et audits croisés
- Rédiger les plans d’actions suite à audit en lien avec la Direction
- Assurer une mise à jour des plans d’actions et veiller à leurs applications par les acteurs concernés
dans le respect des délais impartis - Construire et animer les réunions d’information relatives aux évolutions dans le domaine de la qualité
- Réaliser une veille réglementaire
- Maintenir les certifications
- Superviser la mise à jour, par les pilotes de processus, des tableaux de poly–compétences
- Réaliser la mise à jour du tableau de poly–compétences de son secteur
- Piloter les rituels définis selon l’agenda standard
Qualité produits
- Piloter et/ou Participer au traitement des non–conformités (groupe de travail, 8D, 5PQ, QRQC,
PDCA, …) - Être garant(e) du suivi des plans d’actions qualité (RNC, QRQC, …)
- Définir et analyser les indicateurs de production liés à la qualité
- Réaliser les supports de communication indispensables aux rituels de management visuel (mensuel)
- Appliquer et faire appliquer les outils de la qualité produit : isolement, recherche de cause,
amélioration continue, création de routines… - Traiter les demandes de dérogations
- Etre l’interlocuteur privilégié des clients s’agissant des indicateurs de production : analyser,
comparer, justifier les indicateurs concernés - Etre garant de l’application des exigences qualité clients et internes relatives aux produits
- Accompagner les audits clients
- Valider les premiers articles après tests et contrôles : FAI, PVI
- Réaliser les analyses de capabilités sur les process de production
Qualité fournisseurs
- Manager l’assurance qualité : contrôle et validation
- Réaliser la veille fournisseurs en lien avec les impératifs clients
- Participer à la cotation, aux choix des fournisseurs
- Organiser et réaliser les audits fournisseurs
- Analyser et résoudre les problèmes qualité avec les fournisseurs
- Etre garant du suivi des plans d’actions qualité fournisseurs (RNC, audits…)
- Gérer la diffusion contrôlée des normes et spécifications (internes et/ou clients)
- Gérer la diffusion des indicateurs de mesure d’efficacité qualité
Coût
- Suivre le coût de la non Qualité
- Suivre les coûts des gaspillages liés à l’environnement
- Utiliser des outils LEAN afin d’améliorer l’efficacité de son service et de l’entreprise
- Remonter l’impact des coûts auprès des membres du CODIR
Délai
- Organiser le service contrôle en définissant les priorités en collaboration avec le service Supply
chain et le service production - Définir et Valider les règles d’allocation des temps alloués au contrôle
Personnel
- Gérer la polyvalence et les compétences dans son service
- Participer à l’élaboration du plan de formation et exprimant les besoins de son service
- Assurer un rituel de communication avec son équipe
- Veiller à la cohésion et à la bonne ambiance de son équipe
- Réaliser les Entretiens individuels de son équipe
- Participer à l’intégration de nouveaux collaborateurs
Savoirs
- Maitriser les normes ISO 9001 / EN 9100 / ISO 14001
- Maitriser les outils de la qualité : résolution de problèmes, amélioration continue
- Maitriser la méthodologie de l’audit interne/externe
- Maitriser les outils informatiques (pack office)
- Savoir conduire le changement
- Posséder une culture industrielle : marché, clients, innovations…
- Maitriser l’anglais opérationnel : mails, contact téléphonique
- Maitriser les outils d’analyse statistique
- Lecture de plan
- Connaissances des instruments de mesures
- Connaissances juridiques
Savoirs
- Rigueur
- Autonomie
- Organisation
- Sens de la communication
- Respect de la confidentialité
- Curiosité
- Pédagogie
- Faire preuve d’une attitude positive et exigeante à la fois
- Aptitude à travailler en équipe
- Posséder un esprit d’analyse et de synthèse
- Minutie
Statut contractuel / classification du poste
Statut : cadre
Niveau : à définir en fonction du profil
Relations de travail
Rattachement hiérarchique : directeur
Encadrement : service contrôle, technicien qualité
Relations fonctionnelles :
- Internes : tous les services
- Externes : clients, fournisseurs, cabinet d’audit, CARSAT…
Responsabilités / Pouvoirs de décision
- Informer la Direction en cas de changements majeurs
- Alerter les services adéquats en cas de défaillances fournisseurs
- Accepter ou refuser les pièces
- Arrêter et sécuriser en priorité les productions en cas de non qualité constatée
- Déclencher, suivre et solder les actions correctives et préventives et les actions d’amélioration