Chargé d’opérations service Patrimoine et Energies (H/F)

publié le 02/03/2021

Entreprise

SIEEEN

Type de contrat

CDD

Ville

Nevers

Placé sous la responsabilité du Chef de Service Patrimoine et Energies

Enjeux

Mise en œuvre de la politique d’aménagement, d’équipement et de conseil proposé par le SIEEEN au service des communes adhérentes au syndicat, notamment en matière de :

  • Conseils aux collectivités et l’aide à l’élaboration des programmes de travaux
  • Maîtrise d’œuvre, avec l’élaboration de projets neufs ou de réhabilitation de bâtiments ou de voiries et le suivi des travaux
  • Coordination Sécurité – Protection de la Santé, en phase conception et réalisation pour les travaux de bâtiments – voirie

Activités principales

Maîtrise d’œuvre

  • Phase Conception (ESQ – DIAG – APS – APD – DCE – MDT) : Economie de la Construction

Participation à la conception de projets neufs ou de réhabilitation. Comprenant les relevés, la prise en compte du programme des travaux (y compris l’aide à la définition de celui-ci avec le maître d’ouvrage), le métré, l’estimation des travaux, la rédaction du C.C.T.P., la consultation des entreprises, l’analyse des offres de prix et la passation des marchés publics.

  • Phase Réalisation (DET – AOR) : Conduite des travaux

Coordination et contrôle des travaux réalisés par les entreprises, dans le respect des prescriptions budgétaires, techniques et réglementaires. Gestion financière du chantier et réception des travaux.

Activités secondaires

  • Coordination Sécurité – Protection de la Santé : chantier niveau 1 à 3

Phase Conception du Projet : analyse des risques et rédactions des documents réglementaires

Phase Réalisation des travaux : organisation et coordination entre les différents intervenants et rédaction des documents réglementaires.

  • Gestion patrimoniale des bâtiments : mission ponctuelle

Mission comprenant le diagnostic du patrimoine, la collecte des données avec la rédaction du carnet d’informations, l’étude et l’analyse technique avec la rédaction du carnet d’entretien et enfin l’estimation des travaux avec l’élaboration du plan pluriannuel pour permettre l’aide à la décision concernant la maintenance du patrimoine.

  • Maintenance préventive ou curative : installations DM

Recensement des besoins en travaux, consultation des entreprises, rédaction des bons de commande, suivi des travaux et visa des factures

  • Gestion des documents techniques, des documentations et des informations

Information et documentation sur :

    • Les évolutions des normes et des règlements, dans les domaines du bâtiment (tous corps d’état), des travaux publics et des marchés publics
    • Les nouvelles techniques (et produits), dans tous les corps de métier du bâtiment et de la voirie.
  • Toutes tâches transversales secteur Chargés d’Opérations (mission ponctuelle en l’absence des autres Chargés d’Opérations)

Technicité et spécificités particulières du poste

  • Formation supérieure dans le domaine du Bâtiment – Génie Civil, ceci dans les domaines de l’Economie de la Construction et de la Conduite de travaux
  • Attestation « Coordonnateur SPS niveau 2 »
  • Connaissance en thermique
  • Formations en matière de Gestion Patrimoniale

Profil

Connaissances théoriques (savoir)

  • Connaissances de la technique et de la réglementation dans tous les corps de métier du bâtiment et des travaux publics
  • Notions en calcul et dimensionnement d’installations thermiques
  • Connaissances de la réglementation relative aux établissements recevant du public, à la sécurité, à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite et aux règles d’urbanisme
  • Connaissances des marchés publics
  • Savoir analyser les besoins et choisir les solutions thermiques adaptées

Connaissances techniques (savoir-faire)

  • Maîtrise de l’outil informatique dédié à l’économie de la construction (logiciel BIM OFFICE, ATTIC PLUS, MS Project)
  • Maîtrise des outils informatiques et bureautiques (Pack Office)
  • Méthodologie d’ingénierie de projet, qualités relationnelles et rédactionnelles
  • Justifier d’une expérience en suivi d’opération de construction en bâtiment
  • Maîtriser les techniques de veille

Aptitudes comportementales (savoir être)

  • Sens du service public
  • Bonnes qualités relationnelles avec les différents intervenants (maître d’ouvrage, utilisateurs des locaux, bureaux d’études, entreprises… ) et en interne
  • Rigoureux, organisé, méthodique, consciencieux et ponctuel
  • Faire preuve d’initiative, de créativité et d’autonomie
  • Capacité à travailler en équipe

Formation requise

  • Diplôme ou niveau requis : BTS Etudes et Economie de la construction, avec une expérience dans la conduite de travaux
  • Formation de coordonnateur SPS niveau 3
  • Formations continues dans tous les domaines précisés ci-dessus

Conditions de recrutement

Par voie statutaire ou contractuelle pour une durée de un an renouvelable par référence au cadre d’emploi des Techniciens Territoriaux. Rémunération par référence au grade, régime indemnitaire. Avantages sociaux : CNAS, délivrance de chèques restaurant et participation employeur protection santé et garantie maintien de salaire

Pour faciliter votre installation, bénéficiez du service d’accompagnement personnalisé et gratuit de la Cellule « Accueil & Emploi du conjoint » (accueil personnalisé pour toute la famille, visite de découverte, accompagnement à la recherche du logement et à l’emploi du conjoint, etc.) avec « Welcome-WIN in Nevers » : www.win-nevers.fr

Poste à pourvoir immédiatement

Renseignements complémentaires auprès de Monsieur André METZDORFF, chef du service Patrimoine Energie au 03.86.59.76.90.

Votre lettre de motivation adressée à Monsieur le Président du SIEEEN et votre CV sont à transmettre à l’adresse suivante : ressources.humaines@sieeen.fr