Chargé de mission Animation du Contrat de Transition Energétique Nièvre ligérienne H/F

publié le 08/09/2022

Entreprise

SIEEEN

Type de contrat

CDD

Ville

Nevers

Placé sous la responsabilité de la responsable du service Transition Energétique Climat

Enjeux

Depuis de nombreuses années le SIEEEN s’engage aux côtés des collectivités pour les accompagner dans la transition énergétique. Il les aide à répondre aux appels à projets, à mettre en œuvre les programmes (TEPCV, TEPOS), à répondre à leurs obligations réglementaires (Plans Climat Air Energie) voire à se diriger vers des démarches exemplaires comme Cit’ergie encouragées par l’ADEME.

Le territoire de la Nièvre Ligérienne – territoire composé de 4 EPCI dont l’Agglomération de Nevers – a été retenu au second appel à candidature national Contrat de Transition Energétique (CTE) en 2019. Le Syndicat d’Energies a rédigé et déposé la candidature en relation étroite avec les EPCI. Il anime aujourd’hui le programme triennal.

Cette mission exige des compétences en développement territorial, en animation et mobilisation participative. Elle requiert aussi une aisance dans le traitement des données énergétiques, leur analyse et leur valorisation qui éclairent les orientations locales.

Activités principales

  • Mettre en œuvre le programme d’actions pluriannuel en facilitant l’émergence de projets locaux répondant aux enjeux ciblés  https://www.communecter.org/cos- tum/co/index/id/ctenat#@cteNievreLigerienne.view.ambitions
  • Animer des groupes projets
  • Accompagner les porteurs d’actions et de projets : aider à formaliser leurs intentions, enrichir les contenus, rechercher des financements.
  • Animer et coordonner l’équipe technique dédiée composée a minima des chefs de projet PCAET des 4 territoires et élargie à d’autres partenaires dans le cadre des COTECH
  • Animer les Comités de pilotage
  • Travailler en collaboration avec le PETR Val de Loire Nivernais afin d’articuler le CRTE (Contrat de relance pour la Transition Ecologique) et le CTE
  • Communiquer sur le programme et dans l’intention de faire émerger des actions nouvelles.

Profil

Diplôme ou niveau requis : Bac +3 / Bac +5 issu d’une formation dans l’un des domaines de l’aménagement du territoire, de l’énergie ou du développement territorial.

Connaissances et expériences dans les domaines de la planification énergétique (méthode, programmes tels que les PCAET, stratégie énergétique) et du développement durable.

Aptitude à l’animation de groupes et à la gestion de projets.

Permis B obligatoire

Poste basé à Nevers incluant des déplacements.

La mission peut nécessiter quelques réunions en soirée et le week-end. 

Conditions de recrutement

Par voie contractuelle. Contrat de projet d’une durée de 1 an renouvelable.

Rémunération statutaire par référence à la filière technique et aux cadres d’emploi des techniciens territoriaux ou ingénieurs territoriaux.

Régime indemnitaire, prime d’intéressement à la Performance Collective des Services (PIPCS) et Complément Indemnitaire Annuel (CIA).

Avantages sociaux : délivrance de chèques restaurant, CNAS? Amicale du personnel, participation employeur protection santé et garantie maintien de salaire (GMS), distributeur de boissons chaudes gratuit.

Pour faciliter votre installation, bénéficiez du service d’accompagnement personnalisé et gratuit de la Cellule « Accueil & Emploi du conjoint » (accueil personnalisé pour toute la famille, visite de découverte, accompagnement à la recherche du logement et à l’emploi du conjoint, etc.) avec « Welcome-WIN in Nevers » : www.win-nevers.fr

Poste à pourvoir immédiatement 

Référence à rappeler : SIEEEN2022_016

Votre lettre de motivation adressée à Monsieur le Président du SIEEEN et votre CV sont à transmettre à l’adresse suivante : recrutement@sieeen.fr