Archiviste (H/F)

publié le 24/09/2021

Entreprise

SIEEEN

Type de contrat

CDD

Ville

Nevers

Placé sous la responsabilité de l’Assistante de Direction.

Enjeux

Le SIEEEN recherche un archiviste pour assurer le traitement de son fonds d’archives. L’archiviste aura pour mission d’établir un inventaire de la situation des archives du syndicat, de les réorganiser et rationaliser son classement en vue de faciliter la recherche de documents.

Activités principales

  • Inventorier le fonds d’archives
  • Trier les documents, déterminer l’élimination ou la conservation des archives
  • Classer les archives
  • Reconstituer les dossiers : retrait des éléments inutiles (pochettes plastiques, trombones, agrafes…)
  • Cotation et conditionnement des archives
  • Respecter les normes archivistiques
  • Organiser les dépôts obligatoires aux archives départementales
  • Transmettre les bordereaux d’élimination pour accord du directeur des Archives Territoriales
  • Elaborer un outil de gestion pour le suivi des archives
  • Récolement de l’ensemble des documents

Activités secondaires

  • Définir, avec le service producteur ou détenteur, les documents et données à archiver
  • Accompagner les services, sur le plan méthodologique, pour la préparation de la procédure d’archivage
  • Améliorer la gestion des flux des documents
  • Apporter des conseil experts et transmettre les notions importantes dans le domaine de la conservation et de la gestion des fonds
  • Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative
  • Définir les procédures de transferts à l’institution patrimoniale des archives historiques

Profil

Idéalement diplômé d’une formation supérieure dans le domaine des archives, vous disposez d’une expérience sur un poste similaire acquise idéalement dans la fonction publique territoriale. Vous maîtrisez parfaitement les domaines suivants :

  • Le RGPD – le règlement général sur la protection des données
  • La déontologie du métier, notamment les principales règles de communication d’archive
  • Les principales techniques de classement, de catalogage et les outils informatiques
  • Les règles de base de la conservation préventive
  • Les règles du fonctionnement administratif

Condition de recrutement

Par voie contractuelle pour une durée d’un an renouvelable selon l’avancée de la mission. Rémunération statutaire par référence à la filière administrative et au cadre d’emploi des Rédacteurs Territoriaux et régime indemnitaire. Avantages sociaux : délivrance de chèques restaurant, CNAS, amicale du personnel et participation employeur protection santé et Garantie Maintien de Salaire

Poste à pourvoir dès que possible

Renseignements complémentaires : Madame BADINSKY Ludivine, Assistante de Direction au 03.86.59.76.90 / poste 130

Votre lettre de motivation adressée à Monsieur le Président du SIEEEN et votre CV sont à transmettre à l’adresse suivante : ressources.humaines@sieeen.fr