Acheteur H/F

publié le 23/06/2022

Entreprise

MCSA CELERC

Type de contrat

CDI

Ville

La Guerche sur l'Aubois

Le responsable des achats conclut des achats nécessaires à la production aux meilleures conditions en termes de qualité, de délais et de coûts.

Il participe à l’optimisation et au contrôle du montant des achats mensuels et également à la prospection et négociation avec les fournisseurs.

Missions / Activités

  • Analyser les besoins d’achat et d’approvisionnements de matière et d’équipement liés au produit
  • Etablir et gérer l’exécution des commandes (commandes marchés, investissements)
  • Etablir les demandes de prix et recueillir les offres des fournisseurs ou prestataires
  • Etablir les grilles tarifaires dans le cadre de la politique d’achat de l’entreprise
  • Gérer les litiges et les manques d’approvisionnement
  • Négocier et établir les contrats d’achats en prenant toutes les garanties (techniques, économiques et juridiques)
  • Prospecter et étudier les offres des fournisseurs : qualité, coût, délais, quantité
  • Recevoir les fournisseurs, se déplacer sur des salons, sourcing
  • Rationaliser les approvisionnements et fournisseurs
  • Suivre les fournisseurs (veille santé financière et évolution fournisseur, audit, performance, notation…)
  • Participer aux audits (internes, fournisseurs, certification) en lien avec le service qualité
  • Réaliser le suivi et le développement du panel fournisseurs en lien avec les contraintes clients : planification des visites annuelles, cotation
  • Prendre en compte les demandes clients relatives aux fournisseurs (fournisseurs imposés, interdits)
  • Réaliser la préparation des commandes marché en lien avec le service commercial
  • Arbitrer les choix de sous-traitance en lien avec la production
  • Négocier avec la sous-traitance et prestataires externes

Savoirs

  • Connaître la technique et réglementation des achats
  • Maitriser les techniques de négociation (fournisseurs)
  • Connaître l’entreprise : produits, métiers, moyens industriels, organisation…
  • Connaître les fournisseurs et leur performance
  • Connaître les principes de l’organisation industrielle
  • Connaître les processus d’achats et de devis
  • Posséder des connaissances en mécanique
  • Avoir des notions d’anglais

Savoir-être

  • Rigueur
  • Sens de la négociation
  • Analyse
  • Capacité d’anticipation
  • Adaptabilité
  • Communicant
  • Diplomate
  • Savoir conduire des négociations raisonnées
  • Savoir gérer des situations sensibles et complexes

Statut contractuel / classification du poste

Statut : cadre

Niveau : en fonction de l’expérience

Relations de travail

Rattachement hiérarchique : directeur

Encadrement  : non